samedi 26 juillet 2014

Transformation BR 216 Rivarossi pour fonctionnement en 3 rail


J'ai acheté une BR Rivarossi échelle 0 d'occasion avec l'idée de la transformer comme les BB67000 et E444 de Lima afin de les utiliser sur mon réseau 3 rails.
La carrosserie est en bon état mais les tampons sont cassées.
La locomotive est doté d'un seul moteur mais je vais en ajouter un 2e en suivant les instructions de Bruno que l'on peut retrouver ici (Rivarossi 2 moteurs)
Pour le fonctionnement en 3 rails des frotteurs Hermann seront ajoutés, les tampons et attelages changé et un éclairage ajouté.
La BR 216 à son arrivée

Un frotteur Hermann est monté à l'arrière de chaque bogie, il est à la fois collé et vissé.

Le frotteur  mis en place est parfaitement sur le 3e rail

Câblage du bogie, Jaune pour l'alimentation, Orange pour le retour, Brun et Rouge pour l'alimentation du moteur

Pour que le frotteur puisse remonter le châssis a du être découpé, du coup il a du être renforcé de profils en L en laiton pour ne pas céder

Les connections des 2 moteurs et de l'éclairage, tout est prévu pour pouvoir adjoindre un décodeur si besoin

Mise en place des lests, 2 blocs de 240g chacun...

Les lests d'origines de 120g chacun sont remis en places verticalement pour arriver à un lest total de 720g

Les attelages sont remplacés par des Buco

Mise en place de l'éclairage, 3 ampoules et 2 leds par cabine

En marche avant, éclairage par les 3 ampoules

Et par 2 leds rouge à l'arrière

Les tampons servent aussi à maintenir la caisse en place, ils sont insérés dans du tube Silicone 4x8 ce qui permet de les retirer si l'on doit ouvrir la BR

Et voilà notre BR 216 sur le circuit


Et en gare de Wembley entre la BB67000 Lima et une Re 4/4 III Hermann


Et voilà notre BR 216 à l'oeuvre avec 6 voitures Lima


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