samedi 16 mars 2013

BB 67000 2e partie

Retour sur la transformation de la BB67000 suite à plusieurs questions
A la question de savoir quel est la locomotive qui a donné ses moteurs pour la BB, il s'agit d'un switcher no 624 Lionel du Chesapeake & Ohio.
Lionel a produit de nombreux type de switcher mais pour moi les meilleurs sont les modèles les plus ancien tel que la série des 620. 
L'important est de choisir un modèle avec magnetraction qui apporte un gain appréciable de traction.
Important aussi de choisir un modèle avec le bon type de bogies, Lionel a utilisé 2 types différents sur les switcher, un est assez ressemblant avec les bogies de la BB 67000 l'autre beaucoup moins.
Le meilleur site pour voir quel switcher a quel bogie est http://www.postwarlionel.com/diesel.html
A la question de savoir quel est la différence de taille entre l'original Lima et le Lionel, le Lima a un entraxe plus grand de moins de 1.5mm, ce qui n'a pas d'impact visuel.


la 624 qui a été utilisée pour la transformation
Les 2 types différents de bogies lionel, celui de gauche se rapprochant plus de l'original de la BB 67000, à gauche une 622, à droite une 600
Détail du montage du bogie avec la découpe dans le chassis


Le chassis de la BB avant la mise en place de la caisse. Le lest original a été remis en place au centre du chassis pour plus de poids et d'adhérence. A cause des découpes le chassis devient limite trop faible et il est important de fixer solidement la caisse dessus pour avoir un ensemble assez rigide.




Détail du bogie moteur, au dessus du 2e essieux on voit la découpe dans le chassis ou vient se placer la lame métallique du support du moteur. Au niveau électrique la BB a été montée avec un pont de diode pour tourner sur mon circuit en courant continu.
Détail de la hauteur qui ne change pas après transformation, les tampons sont parfaitement à la bonne hauteur.



Malgré sont aspect plastique la BB 67000 fait bonne figure même à côté de modèles bien plus prestigieux!
Au final une bonne locomotive avec une bonne puissance et qui tourne bien autant sur le rayon 180 que sur le 122.
Niveau puissance elle s'en sort bien avec 8 voitures 4 essieux sur le tracé sinueux en rayon 122 alors que l'originale avec les moteurs lima n'arrivait pas à démarrer avec 2 voitures!



3 commentaires:

  1. Merci pour ces photos du montage du moteur Lionel.
    Votre idée pour la transformation en 3 rails de cette BB67000 est vraiment bonne. Elle permet d'avoir en même temps la prise de courant centrale, le bon type de roues et surtout une motorisation plus puissante. Merci encore d'avoir partagé vos solutions. Je pense qu'un jour, je me laisserais tenter par cette transformation. j'ai d'ailleurs un chassis de 67000 sans moteur qui n'attend que ça...
    Pour l'instant j'ai commencer une collection des trains Lima au 1/45. J'en trouve toujours de nouvelles décorations. J'ai créé un site sous forme de forum pour présenter ma collection. Pour l'instant le forum est verrouillé car je cherchais surtout un support facile pour mettre en lignes des photos et vidéos, et pouvoir facilement faire des modifications même après publication.
    http://trainslima1-45.forumactif.org/
    Cordialement. Bruno.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un premier temps j'étais parti sur l'idée de garder la BB67000 dans l'état d'origine et de lui rajouter des frotteurs pour l'alimentation. Mais le problème est vraiment celui de la puissance. Avec du matériel Lima c'est encore jouable, mais dès que l'on met des voitures Tinplate ça n'avance plus.
      J'ai parcouru votre site sur le Lima, très intéressant!
      Je suis en train de faire des essai pour adapter une voiture Lima grande lignes suisse A 2501 pour la faire circuler avec mes loc époque III. http://www.bwuk.org/IMG_0551p.jpg
      Pour le moment ce n'est pas encore un succès, notamment à cause du poids beaucoup trop faibles. Mais si j'arrive à faire cette adaptation alors je me mettrai en quête d'autres voitures grandes lignes pour constituer un train

      Supprimer
  2. Bonjour
    Ou trouver les bogies de locos 624
    Merci

    RépondreSupprimer